Nouvelles

2019

Bonjour à tous, en cette nouvelle année 2019, le site sera de nouveau en service et ce pour le reste de l'année. Si vous avez des communications a faire aux monde, vous pouvez passer par le biais de ce site.






Bonne année a tous !

Le 12 février 2019.

C'est bientôt la Saint-Valentin, la fête des amoureux et des amitiés sincères. Pour l'occasion, chaque classe a bricolé une boite aux lettres afin d'y recueillir les lettres de nos admirateurs anonymes ou non. Nous ferons l'ouverture des boites ce jeudi lors de la Saint-Valentin.

Bonne Saint-Valentin a tous... !

Le 12 février 2019

L'éducation spéciale s'est acquis  d'un logiciel d'aide a l'Écriture-Lecture qui se nomme Lexibar. Il aide les personnes ayant des difficultés en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Si vous voulez avoir plus d'informations sur cet outil d'enseignement, cliquez sur le lien.

Lien :   https://lexibar.ca/fr/accueil

Téléchargez le logiciel sur le site et demandez a avoir la clé d'activation du logiciel à Réginald Echaquan.

 *Il y en a 26 de disponibles.

   Merci.

le 8 février 2019

C'est également la semaine de la promotion de la vie et l'équipe-école propose deux (2) activités qui se déroulerons toute la semaine ainsi que la semaine prochaine.

Activités 1  L'arbre de la vie

Il y aura un tronc d'arbre collé sur le mur dans le corridor près des bureaux  de la direction. Les jeunes doivent écrire sur leur feuille d'arbre leur plus grand rêve, la chose qu'il aime le plus au monde. Chaque élève pourra ensuite aller coller sa feuille sur l'Arbre de la vie. Les professeurs peuvent demander aux plus petite de l'écrire pour eux.

Activités 2  Boîte a soucis

Quand il y a quelque chose qui nous fait de la peine, ça fait du bien d'en parler et de ne pas garder ça pour nous. Nous invitons les jeunes qui vivent des soucis à écrire ce qui ne vas pas sur une feuille et la déposer dans la boîte à soucis(qui se trouvera près des bureaux de la direction). Nous veillerons à répondre à chacun des soucis! Ça peut-être un dessin, une lettre en français ou en atikamekw.

*N'oubliez pas d’inscrire votre nom et votre classe sur la lettre si vous voulez une réponse.

Sinon, les lettre peuvent aussi être anonymes si les jeunes veulent juste s'Exprimer.

 

le 8 février 2019

Pour la semaine des enseignants(e), la direction a souligné l’événement par un spectacle d'un artiste local : M. Régis Niquay. Entre autre, il y a eu un goûter, des tirages et une soirée dansante.

Bravo a l'équipe et merci à la direction pour la surprise ! 

Le 30 janvier 2019

Les activités au CME vont bon train. Voici la liste des élèves qui participe au projet. IL y a trois groupes. Nous communiquerons la liste aussitôt qu'on saura qui participe.

Cliquez sur les image pour imprimer *

Source; Denis Boivin, responsable du projet et aide-ensegnant.



le 29 janvier 2019.

Résultats de recherche d'images pour « infirmière scolaire »

Infirmière scolaire

Objectif: Participer à l’amélioration de la qualité de vie et la réussite éducative des étudiants. Travailler en collaboration avec les différents secteurs (éducation, santé, services sociaux, sécurité publique, etc.)

Services de promotion et éducation à la santé : Activités auprès des jeunes en concertation avec les intervenants du milieu scolaire (saines habitudes de vie, sexualité, environnement, habiletés relationnelles, santé mentale, sommeil, etc.)

Services de prévention et de protection de la santé : Contrôle et prévention des maladies infectieuses et parasitaires (pédiculose, gastro-entérite, grippe, etc.) Vaccination des 4e années et secondaire 3. Services préventifs individuels (dépistages, contraception, prévention du suicide, …) Intervention lors de mesures d’urgence ou de situations d’urgence.

Services relatifs au maintien et rétablissement de la santé : Consultations individuelles pour des soins mineurs, intégration au système scolaire/organiser les services nécessaires pour l’élève ayant une maladie complexe ou chronique, référer au besoin à des spécialistes ou au centre de santé, relations d’aide auprès de l’élève, prise en charge des jeunes en danger et références vers les services appropriés.

Pour les parents/tuteurs :

En milieu scolaire, il arrive qu’un jeune de moins de 14 ans s’adresse à l’infirmière pour obtenir de l’aide concernant sa santé physique ou psychologique. Dans ces cas-là, les parents ou tuteurs se doivent d’être joignables car il faut le consentement parental pour examiner/soigner l’enfant.  Le consentement parental n’est pas nécessaire pour le mineur de plus de 14 ans, car il peut consentir seul aux soins.

Voici l'horaire de l'infirmière scolaire.    Cliquez sur l'image pour imprimer.

 Source: Marilu Néquado. Inf. Scol.

 

Le 16 Janvier 2019

Les nouvelles directives pour la sécurité de nos élèves dans le
transport scolaire et dans l’école.

Pour consultez le document veuillez cliquez sur le lien.

Source : Maria Echaquan.


Le 11 Janvier  2019.

Toute l'équipe-École Simon P Ottawa offre nos condoléances à notre collègue de travail Mme Micheline Flamand.

Que Courage et amour  t'accompagne dans cette dure épreuve.

Le 11 Janvier 2019

Attention ! Attention !

Avec le temps des fêtes derrière nous, une bonne hygiène de vie s'impose. 

Nous invitons tout le monde à adopter de bonnes habitudes de vie.

Il est important de bien s'occuper de soi. 

  • Une lettre vous sera envoyé par les élèves.
  • Il sera important de suivre les recommandations qui y seront.

       Merci et encore une fois,

       Bonne Année 2019 !


Le 14 janvier 2019

Offert par I'UQTR
18 au 20 Janvier à Manawan

15 au 18 Mars(endroit a déterminer)

Formation :  Conditions pour favoriser les apprentissages dans une école inclusive collaboration et climat de classe.

Veuillez remplir le formulaire pour inscription.

Merci.